Sorties pédagogiques

1GA - visite au Musée d'Art Contemporain de lyon - vendredi 23/3

Par GREGORY DOMINIQ PERRIER, publié le mercredi 28 mars 2018 14:02 - Mis à jour le mercredi 28 mars 2018 14:02

 

Le vendredi 23 mars, les élèves de 1ère Gestion-Administration ont eu le plaisir de visiter les expositions du Musée d'Art Contemporain (MAC).

http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/en_cours/adel_abdessemed/

http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/en_cours/expo-collection/

Notamment l'exposition L'antidote de l'artiste Adel Abdessemed. Du dessin au fusain à la vidéo, en passant par la sculpture, les élèves ont pu découvrir l'art contemporain et ses thématiques. Ainsi que le rôle de l'art actuel comme prise de position contre les injustices.

Ici l'artiste Adel Abdessemed, marqué par la guerre civile algérienne des années 1990, s'appuie sur des événements privés et publics pour nous interroger sur notre position précaire d'observateur-acteur, voire de voyeur. Il dénonce les injustices par un travail sur des matériaux variés.

Ainsi l''oeuvre Shams est une critique monumentale de l'esclavage et de l'exploitation: 40 tonnes d'argile, une pièce entière en fresque et bas-reliefs. L'oeuvre n'existera qu'un mois ("de poussière redeviendra poussière"), mais le message est bien intemporel et le spectateur devient le passeur, celui qui dénonce l'injustice à son tour.

De même pour l'oeuvre Salam Europe, cercle de 16 km de barbelés, soit la distance minimale entre l'Afrique et l'Europe, qui rappelle les logiques d'enfermement et le prix de la paix en Europe. Oeuvre de 2006 mais qui résonne dans le passé comme dans le présent, avec ce qui est appelé à l'excès "crise des migrants".

 

La collection actuelle nous a aussi interrogés sur la relation parfois complexe entre réel et virtuel.

 

Une visite forte, interactive et qui a obligé les élèves à poser/pauser leur regard.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1