Sorties pédagogiques

1GA - Arts urbains - visite de l'exposition Super-héros + visite des pentes de la Croix-Rousse

Par GREGORY DOMINIQ PERRIER, publié le mercredi 28 mars 2018 11:31 - Mis à jour le mercredi 28 mars 2018 11:38

Ce vendredi 23 mars, les élèves de 1GA ont eu le plaisir de découvrir la variété de ce qu'on appelle le street arts, les arts urbains. Cela en lien avec leur programme, notamment les interrogations sur l'imaginaire.

L'exposition Super-héros a permis aux élèves de s'interroger sur leurs représentations. Ils ont pu constater la tension entre exceptionnalité et ordinaire: les super-héros sont montrés dans des situations du quotidien; ils naissent, vieillissent, font leurs courses... Ils ne semblent plus invulnérables.

Un prolongement peut être fait avec le cinéma actuel du genre, où le monde n'est plus aussi manichéen que du temps de la Guerre froide, et les héros plus "torturés, moins souverains.

La visite des pentes a permis aux élèves de voir des oeuvres in situ, d'aborder l'aspect historique des arts urbains ou la ville est un décor et l'oeuvre une signalétique artistique souvent engagée.

Nous nous sommes demandé où commençait l'oeuvre et l'infraction? Où est l'art officiellement accepté et celui qui est d'avant-garde? En effet les productions sont illégales, à moins d'être une commande publique. Mais certaines sont plus ou moins tolérées  car elles attirent des touristes, participent à l'identité du lieu (croix-rousse: ancien quartier ouvrier aujourd'hui embourgeoisé - les géographes parlent de creative class). Pour Lyon, il y a ici une logique de métropolisation par la culture, comme les élèves ont pu le constater à la cité internationale de Lyon le matin, et au MAC (musée d'art contemporain).

Une visite aux enjeux plus complexes qu'il n'a paru aux élèves, et sur lesquels nous reviendrons.