Histoire

Par admin paul-painleve, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 18:00

Extrait du discours de Monsieur Lucien Guichon, maire d'Oyonnax de 1983 à 2001, à l'occasion de la célébration du centenaire du Lycée Paul Painlevé, le 21 octobre 1989:

" .../... La population est fortement attachée à son lycée qui reste le lycée d'Oyonnax.

Beaucoup de chefs d'entreprises actuels, beaucoup de cadres et encore plus d'ouvriers et d'employés sont passés entre ces murs, sous la férule de professeurs dont les noms sont restés gravés dans les mémoires, assis à des tables que leurs parents avaient connus et où leurs enfants leur ont succédé.

Les proviseurs et les enseignants ont toujours fait partie de l'élite de notre cité, salués dans la rue, et ô combien respectés. C'est grâce à eux, grâce à leur action et leur dévouement que nos entreprises sont prospères. Ils ont su intéresser leurs élèves à leur futur métier, les former, les guider dans leurs apprentissages.

De l'école pratique à l'école nationale professionnelle, ce sont les générations d'oyonnaxiens qui ont appris ici les gestes éternels du travail, mais aussi acquis le sens des responsabilités, l'amour du travail élevé à la hauteur d'une institution, le respect de l'outil, la compétence des ouvriers qualifiés.

Si Oyonnax est devenue aujourd'hui une ville d'ambition élevée, une ville qui réussit et se développe, c'est à son lycée qu'elle le doit. .../..."